Logo TCF

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est principalement utilisé pour évaluer les compétences en français langue étrangère des personnes qui souhaitent étudier, travailler ou vivre en France ou dans d’autres pays francophones. Il permet de mesurer les compétences en compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite, ainsi que les connaissances en grammaire, vocabulaire et phonétique. Le TCF est basé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Il existe différents types de TCF adaptés à différents objectifs, tels que :

  • TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour l’accès à la poursuite d’études supérieures en France) pour les étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures en France.
  • TCF pour la naturalisation pour les personnes souhaitant obtenir la nationalité française.
  • TCF pour l’accès à la profession paramédicale pour les professionnels étrangers souhaitant exercer dans le domaine paramédical en France.

Le résultat obtenu à l’examen permet de déterminer un niveau de compétence en français allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise complète) et est reconnu par de nombreuses universités et institutions professionnelles en France et dans d’autres pays francophones. Le TCF est également reconnu par le ministère français de l’immigration et de l’intégration pour les demandes de naturalisation.